L’ours est un animal qui était naturellement présent dans le sud de la France depuis des centaines de milliers d’années. Abondamment chassé par l’homme au fil des siècles, il se retrouve progressivement cantonné aux régions montagneuses. Au début du 20ème siècle, on ne trouvera plus aucun ours en dehors de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Malgré l’intervention du gouvernement, le déclin de la population d’ours des Pyrénées est rapide : le 1er novembre 2004 un chasseur abat la dernière ourse de souche pyrénéenne.

L’action de Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire, avait été décisive ces dernières années pour le lancement d’un vaste plan de réintroduction de l’ours. Malgré son départ, cet engagement est plus que jamais d’actualité : une ourse d’origine slovène a été lâchée dans le département du Béarn.

Capturée en Slovénie, cette ourse femelle a été remise en liberté par hélicoptère, ce jeudi 4 octobre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une opération qui s’est déroulée sans incident malgré une forte mobilisation d’éleveurs anti-ours qui ont mis en place des barrages dans la vallée d’Aspe.

“Une première ourse femelle en parfaite santé a été relâchée ce matin aux alentours de 9h dans le Béarn. L’opération de réintroduction se poursuivra dans

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

.

PUBLiCITÉ

.

DistributibutionWebMedia-A-022-2-1024x775 LoGo-MagZMedia-C-01
Translate »