DES BITS…

On connaît les bits, ces unités d’information qui peuvent prendre la valeur « un » ou « zéro » et qui sont traitées par nos ordinateurs. On peut les comparer à des pièces de monnaie qui reposent sur une table et qui peuvent afficher soit pile, soit face.

… AUX QUBITS…

Vous avez peut-être entendu parler des qubits, des entités étranges qui, grâce aux lois de la mécanique quantique, peuvent prendre les valeurs « un » et « zéro »… en même temps. Pensez à une pièce de monnaie en train de tournoyer dans les airs, et qui se retrouve à être une superposition des états « pile » et « face » jusqu’à ce qu’elle tombe.

… ET AUX QUDITS

Comme si les progrès n’étaient pas assez difficiles à suivre comme ça, voilà que des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont inventé des qudits – des photons qui peuvent prendre simultanément plusieurs couleurs différentes. « Au lieu d’une pièce de monnaie, c’est comme si on lançait un dé. On se retrouve avec une superposition de six états », illustre Roberto Morandotti, professeur au Centre énergie, matériaux et télécommunications de l’INRS. Dans les faits, en jouant avec les fréquences, les chercheurs ont réussi à créer des photons à 10 couleurs différentes. Ces « couleurs » sont en réalité

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/988.xml -

.

PUBLiCITÉ

.

DistributibutionWebMedia-A-022-2-1024x775 LoGo-MagZMedia-C-01
Translate »