Les archéologues ont fait cette découverte en nettoyant les sables autour d’une tombe de la 19e dynastie dans la vaste nécropole de Saqqara de l’ancienne ville de Memphis. La tombe de Ptahmes, le maire de l’ancienne ville de Memphis, a été découverte en 1885, mais a été avalée par le désert jusqu’à sa redécouverte en 2010.

La masse solidifiée blanchâtre a été découverte lors des travaux d’excavation entre 2013 et 2014, avec un tissu de toile qui aurait pu être utilisé pour recouvrir le pot, peut-être pour préserver son contenu, selon une étude publiée cette semaine dans Analytical Chemistry. Le fromage âgé de 3200 ans était composé d’un mélange de lait de vache et de mouton ou de chèvre.

« En raison des pluies et des crues du Nil, l’échantillon a subi des milliers de cycles d’hydratation et de déshydratation. L’environnement alcalin très prononcé a transformé toutes les graisses et il n’a pas été possible d’utiliser des techniques conventionnelles », a expliqué l’auteur principal de l’étude, Enrico Greco.

La fabrication de fromage a été représentée sur des peintures murales d’anciennes tombes égyptiennes à partir de 2000 av. J.-C. En outre, une étude publiée en 2012 dans la revue scientifique Nature retrace les premières preuves de l’industrie jusqu’au

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/988.xml -

.

PUBLiCITÉ

.

DistributibutionWebMedia-A-022-2-1024x775 LoGo-MagZMedia-C-01
Translate »